Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARCHIFLOOR ARCHITECTE DPLG LYON
ARCHIFLOOR ARCHITECTE DPLG LYON
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 564
15 octobre 2012

Aménagement et rénovation d'un triplex à la Croix Rousse, Lyon 69

Maîtise d'ouvrage : Privé
Maîtrise d'oeuvre : Archifloor
Mission : Conception et maîtrise d'oeuvre en cours
Réalisation : 2012
SHON : 135m²
 
Archifloor travaille sur de nombreux projets qui ne lui laissent pas beaucoup de temps pour faire vivre son blog et son site...
Mais parmi tous ces projets, celui-ci est vraiment à partager !... alors je ne résiste pas malgré la tonne de travail qui m'attend, à partager avec vous.
 
Le point de départ de ce projet :
Les occupant de cet appartement étaient propriétaires d'un rez-de-chaussée sur jardin privé depuis quelques années, un appartement plein de charme et totalement atypique... avec plafond à la française, jardin, et magnifiques colonnes !
Seulement, ce magnifique tableau était gaché par une mezzanine qui coupait complètement la vue et la lumière naturelle, et un séjour plus une chambre à -0.76m du niveau du sol qui forçait à une véritable gymnastique pour aller de la cuisine jusqu'au jardin...  
Au-delà de l'aspect peu esthétique et peu fonctionnel, cette fosse posait des problèmes thermiques conséquents.
Ne pouvant pousser les murs et ne pouvant réduire leurs surfaces de vie/stockage, les choses n'avaient pas été repensées depuis leur acquisition.
Mais voilà que l'appartement au-dessus de chez eux est ouvert à l'acquisition !...
C'est à ce moment là qu'intervient archifloor...
 
Diagnsotic de l'existant :
Lorsque l'on pénètre dans cet appartement, on est ébloui par les colonnes qui marquent les esprits et offrent au lieu un esprit atypique, véritable élément décoratif et structurel de l'espace.
Le second élément qui suscite l'intérêt et offre là aussi un vrai plus à cette habitation : le jardin.
Malheureusement, après la 1ère impression très forte, les colonnes majestueuses semblent disparaitre... elles se substituent au regard au profit de la mezzanine !
Les points de vue permettant de pouvoir jouir pleinement de cet élément décoratif sont finalement peu nombreux, la plus belle vue étant celle depuis l'entrée... et on finit par les oublier bien rapidement.
Quant au jardin, qui est un véritable atout en ville, on se rend bien vite compte que son accès est loin d'être facilité par les nombreux escaliers qu'il faut emprunter pour s'y rendre depuis la cuisine.

Face à ce bilan, on a bien rapidement fait de constater que l'appartement présente 2 points négatifs assez forts:
1- des circulations difficiles et démultipliées, et de ce fait de nombrex m² perdus uniquement dans les circulations et dégagements.
L'implantation des escaliers dans les pièces de vie, contraint complètement l'aménagement, et fini par délimiter des espaces assez réduits.
C'est ainsi que la table de la salle à manger se retrouve "coincée" entre 2 colonnes car l'espace entre la cuisine et le salon est scindé en 2 par le décaissé.
2- le manque cruel de lumière et l'omniprésence de la mezzanine qui d'une part empèche la lumière de pénétrer dans l'ensemble des pièces de vie, écrase le volume et ne permet donc ni de jouir de la belle hauteur sous plafond, ni des magnifiques colonnes qui sont un élément à mettre en avant de toute évidence.
Il parait donc évident qu'il nous faut dans le projet, mettre en avant la relation avec le jardin, faire entrer la lumière et magnifier les colonnes, les volumes et la hauteur sous plafond.

Au 1er étage, nous découvrons un grand plateau vide de 50m², vétuste, où tout est à faire !

P1010996

P1010997

P1010998

P1020006

 

P1010950VIGNETTE

 P1010951VIGNETTE

 

P1010956VIGNETTE

 P1010958VIGNETTE

LE PROJET AU REZ DE CHAUSSEE :

DES PIECES DE VIE A L'ECHELLE DE L'APPARTEMENT ET LA MISE EN AVANT DES ATOUTS DE L'EXISTANT
Dans ce projet, nous avons voulu mettre en avant les atouts de l'appartement et surtout du rez-de-chaussée où se situent les pièces de vie. Dans ce sens, nous avons voulu redonner une échelle cohérente aux espaces de jour par rapport aux espaces de nuit (chambres et salles de bains). Il nous est apparu évident de pouvoir profiter pleinement et de plein pied du jardin, qui à la belle saison devient un prolongement de l'intérieur. Nous avons donc facilité son accès et agrandi les pièces de vie en éliminant les escaliers et en comblant le décaissé du rez-de-chaussé. Nous créons un plancher bois sur la fosse qui permet de lier cuisine et salon et de pouvoir créer un espace salle à manger qui fait la liaison. Le jardin est donc ainsi directement accessible de plein pied. Des trappes pourront être aménagées dans le plancher pour créer du rangement. Le plancher bois sera démontable afin de pouvoir être un atout lors d'une éventuelle vente future, et permettre de ne pas figer l'espace.
Les circulations sont plus fonctionnelles et nous avons regroupé les circulations verticlaes pour optimiser les espaces et perdre le moins de m². Nous déposons la mezzanine, qui sera reposée dans la chambre de Léonard, pour permettre de faire pénétrer la lumière plus profondément dans le rez-de-chaussée.
Nous conservons le décaissé sous la chambre existante du rez-de-chaussée et y installons le bureau d'Anabelle. Il conserve de l'intimité tout en étant en relation directe avec les pièces de vie.
La salle de bains du rez-de-chaussée est réduite et servira exclusivement à la chambre d'amis au niveau 1, deux salles de bains étant créées au niveau 2.
Les colonnes sont ainsi mises en valeur et l'on en profite depuis toutes les pièces de vie. On profite également pleinement de la grande hauteur sous plafond qui redonne ses dimensions originelles à l'espace.
Nous traitons la zone salle à manger et salon avec un parquet huilé qui va permettre d'apporter un peu plus de chaleur à cet intérieur.

UNE CHAMBRE D'AMIS QUI APPARAIT COMME UN BLOC EN LEVITATION RELIE AUX AUTRES NIVEAUX PAR UN ESCALIER AERIEN
La chambre d'amis devient un véritable élément volumétrique et sculptural de l'espace. Au rez-de-chaussée, ce bloc devient un volume en saillie qui apporte encore plus d'originalité au rez-de-chaussée.
Le décloisonnement du bureau en-dessous permet de renforcer cette impression : un jeu d'étagères en bois semble porter ce cube.
Le jeu d'étagères ajourées permet de créer un filtre entre le salon et le bureau tout en laissant passer la lumière, et permet ainsi de profiter pleinement de la lumière naturelle depuis la façade sur jardin.
Celles-ci permettent d'apporter de la légèreté au volume de la chambre et forment le garde-corps entre les deux niveaux.
Un jeu de contraste et de matériaux vient accentuer l'effet de l'ensemble, et permet de détacher les différents volumes sur plusieurs plans de lecture tout en créant une cohérence entre les différents élements qui les relient. Le plan de travail du bureau d'Anabelle semble être un prolongement du sol du salon.
Le salon de Léonard, peu accessible car traversé par une poutre et par les arcades, est supprimé. Nous lui recréons une mezzanine dans sa chambre aux dimensions généreuses où il pourra jouir d'un espace couchage et d'un espace dédié à ses activtés. Le plancher existant de son ancien petit salon pourra être utilisé pour du stockage.
On redessine l'escalier en bois et métal sans contremarches pour lui donner plus de légèreté, celui-ci prend place dans l'emprise de l'ancienne bibliothèque.
Les trois escaliers sont regroupés et deviennent la colonne vertébrale de l'appartement. Cela permet de concentrer les circulations verticales sur un seul espace et de faciliter les accès en minimisant les espaces dédiés aux circulations. Depuis l'escalier, on peut toucher du doigt les arcades, ce qui contribue à nouveau à les mettre en avant.

PRO VUES 3D PROJET _ Mise en pa

PRO VUES 3D VUES 3D PROJET _ 002

PRO VUES 3D VUES 3D PROJET _ Mi

LE PROJET AU 1ER ETAGE :

DEUX CHAMBRES AUX BELLES DIMENSIONS AVEC DRESSING ET SALLE DE BAINS PRIVATIVE
Nous créons deux chambres accueillant chacune son dressing et sa propre salle de bains. La chambre d'amis jouissant de sa propre salle de bains, et le volume de ce niveau étant confortable, nous avons pris le parti de créer des espaces nuit aussi confortables et agréables que possible. Chaque chambre est parfaitement indépendante de l'autre et phoniquement cloisonnée.
L'emplacement de l'escalier permet de créer une bande dite technique où sont regroupées toutes les pièces secondaires afin que les chambres profitent pleinement de la lumière naturelle.
Les chambres se développent sur des volumes similaires. Chacune jouit d'une salle de bains qui peut accueillir une baignoire ou une douche aux grandes dimensions.
Dans la chambre de Léonard, nous créons une mezzanine au-dessus de son dressing et de sa salle de bains. Ces deux espaces fonctionnent comme un sas phonique entre la cage d'escalier et sa chambre et permettent de ne pas rentrer directement dans sa chambre. L'ancienne mezzanine existante est redimensionnée et reposée à ce niveau dans un soucis de récupération de matériaux. Celle-ci peut facilement accueillir un lit 140x190cm, ce qui permet de ne pas limiter le couchage et de ne pas dédier cette chambre uniquement à une chambre d'enfant. Cela permet également de dégager un maximum d'espace au sol pour d'autres activités. Nous pourrons jouer sur des failles habillées de verre pour faire pénétrer la lumière naturelle dans la salle de bains de Léonard.
Dans la chambre des parents, un meuble à 2.00m de hauteur crée une séparation avec la zone dressing et salle de bains. Cela permet d'agrandir visuellement l'espace et de laisser filer le plafond tout en cloisonnant. Ce meuble offre également l'avantage de laisser passer la lumière naturelle et nous pourrons là aussi prévoir des parois en verre pour faire entrer la lumière dans la salle de bains.

vue podium léo 001 _ Reconstru

Le projet sera bientôt réalisé et vous pourrez voir le résultat !

A suivre sur ce blog ou sur www.archifloor.fr

 
Publicité
Publicité
Commentaires
ARCHIFLOOR ARCHITECTE DPLG LYON
  • Agence d'architecture. Etudes et Conseils en Architecture, Agencement, Décoration, Relooking, Home Staging pour Particuliers et Professionnels. Aménagements intérieurs et extérieurs, Rénovation, Extension, Valorisation de biens Immobiliers
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité